Discovering what life is about

Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements est d’une importance capitale

Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements c’est d’une importance capitale

On constate par exemple qu’hier les secteurs dit défensif se sont mieux comportés et ont fait preuve d’une certaine résilience, il faudra tenir ce phénomène à l’œil car, si cela se confirme, nous serions déjà dans un stade avancé du cycle économique.

 
La rotation sectorielle oui mais pas n’ importe où dans le cycle économique

 En théorie,

La reprise d’activité se produit généralement dans un contexte de taux d’intérêt réels faibles, sinon négatifs et de structure ascendante de ces taux. L’expansion est progressivement marquée à la fois par la hausse des taux et le rétrécissement, jusqu’à annulation, de l’écart taux court-taux long. Ceci marque le début de la surchauffe, au cours de laquelle la structure des taux s’inverse progressivement. Dans la récession, les taux baissent et l’inversion précedente est peu à peu corrigée.Ce comportement fonderait les stratégies de rotation sectorielle des investisseurs au fil du cycle économique.

Cycle économique et rotation sectorielle : éléments d’une gestion active

Le schéma ci-après définit globalement les stratégies d’investissement financier en rapport avec les différentes phases du cycle d’activité économique. Pour plus de simplicité, on ne distingue sur ce schéma qu’entre les secteurs avancés et les secteurs retardés par rapport au cycle économique, tout en conservant la distinction essentielle entre secteurs offensifs, neutres et défensifs vis-à-vis du marché dans son ensemble.

Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements est d une importance capitale
Nous précisons bien que ce schéma met en rapport les phases du cycle effectif d’activité économique avec les décisions d’investissement du portefeuille. A tout moment donc, ces décisions correspondent à l’anticipation, de la part de l’investisseur, de la phase future du cycle économique.

 Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements est d une importance capitale

A voir : rotation

 

Un article toujours d’actualité :

 

Est-il vrai que la rotation sectorielle réussi systématiquement à battre le marché et ce durant n’importe quelle phase du cycle économique ?

Selon une étude de http://ssrn.com/abstract=999100 et en se basant sur le cycle économique comprenant 5 phases

- Une rotation avec un timing parfait réussi a obtenir un Alpha de Jensen de 2.1% c’est n’est pas mal mais il n’est pas certain que cela couvrirait tous les frais de transaction

Voici la définition exacte de l’Alpha de Jensen :

Alpha de Jensen

Les fonds peuvent être classés en catégories selon leur niveau de risque (béta) ;

on constate alors une performance moyenne par catégorie.

L’alpha de Jensen mesure l’excédent de rentabilité d’un fonds par rapport à la performance moyenne des fonds de même catégorie de risque. Un alpha de Jensen positif (négatif) indique une performance supérieure (inférieure) à la moyenne rencontrée sur des fonds de risque équivalent.

Formule :

Alpha de Jensen = µ fonds – ( Rƒ + ß (µ indice – Rƒ ) )

Où :

µ fonds = Performance annualisée du fonds

µ indice = Performance annualisée de l’indice

Rƒ = Taux sans risque

ß = Bêta

- Une rotation sectorielle peut-être contradictoire à travers le cycle économique en effet il faut savoir que selon la phase du cycle les return peuvent êtres diamétralement opposés.

Voici su le graphique qui suit les 5 phases qui composent le cycle économique complet
Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements est d une importance capitale


Pendant l’expansion ph1 et ph2 il ne faut pas miser sur la rotation sectorielle vous auriez eut un return inférieur a la moyenne du marché respectivement de -5.3 et de -1% !!!Cela remet-il en cause pour autant cette stratégie ? Pas tout a fait car si au début de la récession ph IV vous trouvez le timing parfait vous réussirez a générer un Alpha de Jensen de 10.3%

Une stratégie plus simple et qui vous permettrait de sur passer le marché serait de réussir a pratiquer un market timing parfait qui consisterait a être 100% investit durant les phases 1, 2, 3, et 5 mais liquide pendant la phase4 !

Voici a présent les secteurs sur lesquels il faut miser durant les différentes phases du cycle

Tenir compte de la rotation sectorielle pour vos placements est d une importance capitale
Maintenant regardons ce que cela donne sur un graphique LT de 1948 a nos jours ces 3 approches du marché que sont le market timing, la rotation sectorielle et rester totalement investit quoi qu’il arrive, le graphique montre ce que serait devenu 1$ (ou1 €si vous voulez) placé en 1948 jusqu’aujourd’hui

La conclusion

Le market timing parfait en théorie bat nettement le marché mais il faut rester réaliste quand a la prévisibilité des cycles économiques et surtout il faut savoir qu’ils ne sont pas tous de même durée et donc cette stratégie n’est finalement pas a privilégier mais plutôt bien la rotation sectorielle des secteurs mais c’est essentiellement du au fait que vous pouvez miser sur des secteurs qui surpasserons en théorie de 10% le reste du marché pendant une récession

---
Categories : Finance    Themes : Forecast Investing
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment