Discovering what life is about

Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, et Pourquoi

Qui fait Quoi Ou Quand Comment Combien et Pourquoi L'acronyme QQOQCCP ( pour Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?) est une méthode empirique qui propose à tout analyste une démarche de travail basée sur un questionnement systématique. Ceci en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et rendre compte d'une situation , d'un problème , d'un processus . ( Elle peut être utilisée aussi pour structurer la restitution des résultats de cette analyse ).

 


 

Lettre Question Sous-questions Exemples
Q QUI ? De qui, Avec qui, Pour qui... Responsable, acteur, sujet, cible...
Q QUOI ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi ... Outil, objet, résultat, objectif...
O OU ? Où , par où , vers où ... Lieu, service...
Q QUAND ? tous les quand, à partir de quand, jusqu'à quand... Dates, périodicité, durée...
C COMMENT ? de quelle façon , dans quelles conditions , par quel procédé... Procédure, technique, action, moyens matériel...
C COMBIEN ? Dans quelle mesure, valeurs en cause , à quelle dose... Quantités, budget...
P POURQUOI ? Cause , motif , finalité Justification, raison d'être


Bien préciser , dès le départ , l'objet de l'analyse . Que s'agit-il d'analyser : un problème , une situation , un processus , une solution ?

Les " Combien ? " et les " Pourquoi ? " peuvent se poser à la suite des autres questions mais il convient aussi de se les poser après chaque réponse. Ce procédé permet de renforcer l'argumentaire.

Le " Combien ? " est souvent utilisé afin de donner une mesure de l'enjeu global, les valeurs indiquées doivent être le plus représentatives possible. Ceci est particulièrement appréciable en démarche qualité.

La méthode est d'un usage précieux ( en management, ou en qualité) pour identifier rapidement le volume et la qualité de connaissance disponible sur le sujet en question. Ceci en vue de relancer et de réorienter le questionnement chaque fois que nécessaire .

En mode projet , la constatation de lacunes dans les données et informations disponibles peut conduire à stopper définitivement ou à reporter l'action .

Pour ne pas se contenter d'une analyse superficielle, les questions nécessaires doivent êtres posées avec insistance, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de trouver de réponses supplémentaires. Cependant l'intégralité des données ainsi cumulées n'est pas forcément utile. Postérieurement à la collecte , il convient d'effectuer une synthèse-évaluation des données obtenues pour en présenter un résumé suffisant et ordonné : c'est à dire comprenant les informations essentielles et utiles . ( L'information réputée excédentaire sera tenue en réserve ou figurera dans les annexes )

http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP

 


Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando

Qui fait Quoi Ou Quand Comment Combien et Pourquoi

 

Qui fait Quoi Ou Quand Comment Combien et Pourquoi

 

Qui fait Quoi Ou Quand Comment Combien et Pourquoi

 

Qui fait Quoi Ou Quand Comment Combien et Pourquoi

 

 

---
Categories : Online business    Themes : Learning Project Wisdom
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment