Discovering what life is about

Nettoyer des murs de pierres

 

Nettoyer la pierre

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5577-Nettoyer-la-pierre.php

 

 

1 - Savon noir

L'entretien courant de la pierre s'effectue à l'aide d'une brosse ou d'une éponge imbibée d'eau et additionnée d'un peu de savon de Marseille ou de quelques gouttes de savon noir.

Rincez.

 

Nettoyer la pierre très sale

 

2 - Cristaux de soude

Si la pierre est très encrassée, frottez-la avec une brosse mouillée d'une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau).

Rincez à l’eau claire avec une éponge.

 

3 - Pierre d'argile

Nettoyez facilement et rapidement la pierre avec une éponge humecté pierre blanche ou pierre d'argile

 

4 - Bicarbonate de soude

Nettoyez et enlevez la plupart des taches sur les pierres avec une brosse imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Rincez.

 

5 - Bicarbonate de soude et poudre de pierre ponce

Enlevez les taches rebelles, en appliquant dessus une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce.

Laisser sécher puis rincez.

 

 

 

 


 

Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ?

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-10712-comment-nettoyer-des-taches-sur-des-pierres-de-cheminee-merci

 

Avec de la lessive st-marc aux cristaux de soude, j'ai nettoyé ma cheminée avec ça et une vielle brosse à ongles le résultat est impeccable. et en plus ça nettoie plein d'autre choses et ce n'est pas cher

 

Je suis un ancien tailleur de pierre , donc pour votre tache ,utilisée de l'eau de javel ménagére pur ,pulvérisé,laisser agir un petit intant puis brosser avec une brosse style chien dent puis rincer avec de l'eau théoriquement la tache doit étre partie.

 

J'ai une cheminée en pierre du gard et l''instalateur qui est également le tailleur m'a conseillé de la nettoyer avec de L'EAU DE JAVEL diluée, avec un peu d'huikle de coude, sa fonctionne bon courage

 

Je lave les pierres de ma cheminée avec des critaux de soude dilués dans de l'eau chaude,naturel et très éfficasse.

 

L'eau de javel presque pure,huile de coude puis lessive St Marc,si tout est redevenu correct ,cirez la pierre.si des taches trop précises persistent,essayer le platre à modelé posé dessus durant une semaine puis encore l'eau de javel.Si le mal persiste ,il n'y a plus rien à faire et surtout pas l'acide.

 

 

 


Comment décaper des pierres noircies ?

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-27370-comment-decaper-des-pierres-noircies

 

Il existe plusieurs solutions... mais dans votre cas de figure, le papier de verre très gros grain (20 à 40) en faisant des mouvements circulaires est à préconiser. N'investisser pas dans un chemin de fer (rabot des tailleurs de pierre), cela coûte 50 Euros minimum et fait un bruit d'enfer à utiliser. On oublie aussi le sablage... qui ne s'utilise pas sur une si petite surface... Il existe aussi des disques carbones tungstènes (29 e leroy merlin) à monter sur meuleuse... et la, c'est du gateau (attention à ne pas creuser la pierre). Pour supprimer les marques circulaires de la meuleuse, passer un coup de papier de verre en circulaire toujours. Vous pouvez travailler la pierre sur 2mm sans aucun pb, n'ayez pas peur de la creuser... cela se rattrape tjrs. Il est probable que la suie et fumée se sont incrustés dans le calcin, l'écorce de la pierre... il faudra donc le retirer... un nouveau calcin (écorce de protection naturelle) se reformera tout naturellement au fil des semaines. NB : j'ai décapé moi même un mur en pierre de taille avec ses méthodes... cordialement

 

Autre point, si la pierre reconstitue naturellement ce que vous appelez "sa peau", de façon naturelle à l'air libre, cela prend énormément de temps et il est bon d'accélérer les choses en lui facilitant cette "carbonatation" par un badigeon avec de l'eau chargée en bicarbonate de soude

 


Quelques techniques quotidiennes pour nettoyer vos murs de pierres

https://www.constructionlabrique.com/nettoyage-murs-de-pierres/

 

De nombreuses personnes choisissent un revêtement en pierres naturelles pour leurs murs, car les pierres sont un ajout esthétique appréciable pour vos bâtiments. Peu importe le type de pierre, qu’elle soit lisse, rugueuse, bleue ou vieillie, il faut assurer la protection des murs contre la saleté et les tâches.

 

Vous l’aurez compris, pour conserver l’aspect esthétique d’un tel ouvrage, il est primordial d’effectuer régulièrement le nettoyage des murs de pierres.

Quelques techniques quotidiennes pour nettoyer vos murs de pierres

 

Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer les murs en pierres de votre bâtiment sans avoir recours à un professionnel :

 

– Retirer la poussière ou la suie de vos murs en pierres grâce à un aspirateur

 

– Nettoyer votre mur avec de l’eau tiède à pression moyenne et avec une brosse à poils durs. Ajoutez-y du bicarbonate de soude pour une efficacité exceptionnelle.

 

– Pour éliminer la graisse et la saleté, frottez votre mur de pierres à l’aide d’une brosse, de l’eau chaude et de cristaux de soude.

 

Dans tous les cas, pensez à utiliser des gants pour nettoyer vos murs de pierres, car certains produits peuvent être toxiques.

Avoir recours aux techniques professionnelles

 

Il existe bien évidemment de nombreuses solutions nécessitant l’implication d’un professionnel :

 

– Le nettoyage à l’aide d’une meuleuse. C’est une technique de ponçage nettoie efficacement les murs de pierres à sec.

 

– Le nettoyage de murs en pierres par sablage. Cette technique consiste à un lavage grâce à du sable propulsé à grande pression.

 

– Le nettoyage par laser est aussi une technique professionnelle pour éliminer les tâches sur vos murs de pierres sans endommager la façade.

Surveillez constamment vos murs de pierres

 

Suite au nettoyage de vos murs de pierres, il faut également penser à l’entretien de votre façade. L’entretien de vos murs est indispensable pour éviter d’avoir recours à une rénovation ou à une réparation partielle ou complète précoce.

 

Les pierres sont des matériaux très étanches et la durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux de construction.

 

Toutefois, le climat difficile du Québec, la pollution et les mouvements du sol peuvent être à l’origine de dégâts sur vos murs de pierres. Pensez donc à faire vérifier l’intégrité de vos murs au moins une fois tous les 5 ans.

Comment protéger et entretenir les murs de pierres ?

 

Une fois que votre façade de pierres sera bien sèche, vous pourrez la recouvrir avec un imperméabilisant, un anti-mousse ou une peinture neuve pour la protection des murs. Ces petites techniques permettent de protéger votre mur extérieur contre les effets négatifs de la météo et votre mur intérieur contre les effets du temps.

 

N’hésitez pas à utiliser des solutions plus écologiques comme de la lessive à la résine de pin, du gros sel et du vinaigre blanc ou encore du dentifrice pour protéger vos murs de pierres.

 

 

 

Vous l’avez compris, nettoyer son mur de pierres peut se faire de différentes manières. Si vous avez besoin d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos demandes avec efficacité en vous offrant un service de qualité.

 

 

 

 

 


 

TEST JAVEL Hypochlorite de sodium sur dalles et minéraux

https://www.youtube.com/watch?v=dCY3Npj_r9U&t=10s

---
Categories : Family    Themes : Garden
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment