Discovering what life is about

L'habitude de commencer

L habitude de commencer

La principale raison qui empêche les gens de commencer et de conserver de nouvelles habitudes, est qu'ils ne s'obligent pas à la répétition.

 

Cela semble évident: si vous ne répétez pas une habitude, Cela ne va pas devenir une habitude. Alors, quelle est la solution à ce problème évident ? Trouver un moyen de continuer cette habitude dans le temps.

Quand on y regarde de plus prêt, la clé de la formation d'une habitude ne dépend pas de la quantité à effectuer chaque jour (exercice pendant 30 minutes, écrire 1000 mots, etc). Elle dépend plutôt de la réalisation effective. En fait, la clé pour former une habitude est plutôt de commencer tout simplement.

Plus précisément : la clé pour former une habitude est de commencer chaque jour.

Que veux t'on dire par commencer ?
Si vous voulez prendre l'habitude de la méditation, commencez par vous assoir sur le coussin chaque jour.
Si vous voulez prendre l'habitude de courir, commencez par lacer vos chaussures et sortez de la maison.
Si vous voulez prendre l'habitude d'écrire, commencez par vous assoir devant votre ordinateur, fermer toutes les applications sauf votre éditeur préféré, et commencez à taper.

Prenez l'habitude de commencez, et vous deviendrez bon à former de nouvelles habitudes.

Comment faire pour commencer lorsque vous vous heurtez à de la résistance


Prendre l'habitude de commencer ! C'est plus facile à dire qu'à faire, non?


Qu'est-ce qui se passe quand vous vous réveillez et n'avez pas envie de faire du yoga ou vos exercices ?

Jetons d'abord un coup d'oeil à pourquoi vous n'avez pas envie de commencer. C'est généralement pour l'une ou l'autre de ces raisons:

- Vous vous sentez confortable avec ce que vous faites (lecture en ligne, probablement), et l'habitude est moins facile (c'est trop dur). Nous nous accrochons à ce qui est comfortable.

- C'est trop difficile de commencer - Pour commencer l'habitude, vous devez aller chercher du matériel dans votre garage, ou vous avez 20 minutes de trajet en voiture pour aller à la salle de sport ou vous devez achter un tas d'ingrédients, etc

 


Ce sont les deux principales raisons, et elles sont finalement très semblables.

La solution est donc de rendre l'habitude plus facile et plus confortable à faire, et aussi plus facile à commencer. Certaines façons de le faire sont décrits ci-dessous :

- Concentrez-vous sur les plus petites choses - juste pour commencer. Même si cela prend moins de 5 minutes, commencez. C'est si facile,qu'il est difficile de dire non.

- Préparez tout ce dont vous avez besoin pour commencer rapidement. Donc, si vous avez besoin de certains équipements, faites qu'ils soient prêts avant même d'avoir à commencer, comme la veille, ou le matin si vous devez le faire dans l'après-midi, ou au moins une heure avant. Ainsi, quand il sera temps de commencer, il n'y aura pas de barrière.

- Faites que l'habitude puisse se faire là où vous êtes, au lieu d'avoir à conduire quelque part.

- Si vous devez conduire ou marcher quelque part, Faites en sorte d'y retrouver quelqu'un. Vous serez ainsi moins susceptible de rester à la maison (ou au travail), et plus susceptibles d'y aller. Cela fonctionne parce que vous rendez désagréable le fait de ne pas commencer - l'idée de laisser tomber un ami qui vous attend à la salle de gym ou au parc n'est pas des plus confortables.

- Dites aux gens que vous allez prendre l'habitude de commencer votre habitude chaque jour pendant 30 jours. Avoir ce genre d'engagement vis à vis des autres vous motivera pour commencer, et il sera plus difficile de ne pas commencer.

 

Commencez par faire au plus simple pour votre nouvelle habitude, de sorte qu'il soit facile de commencer. Par exemple, si vous voulez prendre l'habitude de la lire des livres, ne commencez pas l'intégrale de Shakespeare, Choisissez plutôt un auteur  ou un titre pour lequel vous trouverez du plaisir à la lecture. Si vous voulez commencer le yoga, ne commencez pas avec une routine très difficile, mais une par série de salutations facile.

 

 

Rendez votre habitude aussi facile que possible à commencer et aussi difficile que possible à ne pas commencer. Dites-vous que tout ce que vous avez à faire est de lacer vos chaussures et de sortir de la maison, ainsi vous aurez du mal à dire non. Une fois que vous avez commencé, vous vous sentirez bien et vous voudrez sans doute continuer (même si ce n'est pas une nécessité).

Le début est un lever de soleil: un moment d'éclat qui signale que quelque chose de joyeux est arrivé. Apprenez à aimer ce moment d'éclat, et vos problèmes à former des habitudes disparaîtront comme la nuit.

 

-----------------------

Ceci est une traduction de l'article écrit par Leo Babauta : http://zenhabits.net/starting/

---
Categories : Life purpose    Themes : Wisdom
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment