Discovering what life is about

ERP, CRM, BI, E-commerce

ERP CRM BI E commerce

ERP - Enterprise Ressource Planning

Gérer ses processus métiers avec un ERP Open Source

Apparus il y a une dizaine d'années, les ERP (Enterprise Ressource Planning) Open Source couvrent aujourd'hui une large palette fonctionnelle allant de la gestion comptable, aux achats, en passant par la finance ou encore la production et la gestion des stocks.

Le monde de l'ERP Open Source a connu un petit tremblement de terre en juin 2010 avec le rachat, dix ans après sa création, de l'éditeur Compiere par Consona. Une nouvelle qui n'a cependant pas remis en cause le projet de fork de cet ERP (Adempiere) dont le développement et la communauté sont toujours actifs.


Les principales solutions d'ERP Open Source


Solutions Commentaires

OpenERP Anciennement connu sous le nom de TinyERP, cette solution est disponible depuis une dizaine de jours dans sa version 6.0, OpenERP dispose de 335 nouveaux modules. Parmi les principales nouveautés de cette mouture, on retiendra la disponibilité en mode SaaS pour une tarification mensuelle de 39 euros et un moteur d'applications refondu.

Consona Compiere Le spécialiste du CRM Consona, détenu par les fonds d'investissement Battery VI LP et Thoma Bravo LLC, a mis la main sur Compiere en juin 2010. La solution a vu ses fonctionnalités de gestion des ventes, gestion financière et commerce en ligne rehaussées.

ERP5 L'éditeur d'ERP5, Nexedi, est récemment parvenu à faire invalider un appel d'offres initié par un groupement d'établissements publics qui exigeait un stockage des données sur SGBD Oracle et un générateur d'états sur BO.

Neogia Publié sous licence GPL, Neogia s'appuie sur un socle technique d'OFBiz qui couvre la gestion financière, la collaboration logistique, le CRM ainsi que le commerce électronique. Neogia fonctionne sous Windows et Unix.

OpenBravo Téléchargé jusqu'à maintenant 1,75 million de fois et utilisé dans une cinquantaine de pays, OpenBravo a reçu des soutiens financiers d'Amadeus Capital Partners, GIMV, Adara et Sodena pour un montant de près de 20 millions de dollars. Lancé en août dernier, OpenBravo QuickStart 2 intègre de nouveaux modules (bon de commande, facturation, réconciliation bancaire).

Adempiere Cette solution dérivée de Compiere dispose d'une couverture fonctionnelle allant des ventes, aux achats, en passant par la gestion d'entrepôts, des stocks, ou encore la gestion des ressources humaines, le CRM et l'e-commerce. Pour la BI, Adempierre repose sur un moteur de reporting et d'analyse fourni par JasperSoft.

Dolibarr La dernière version en date de Dolibarr est la version 3.0 beta. Elle est packagée pour les distributions Ubuntu/Debian (DoliBuntu) mais également Windows (DoliWamp).

Opentaps Utilisée par Toyota ou encore Honeywell, Opentaps est déployable dans le Cloud d'Amazon pour un coût utilisateur de 0,5 dollar l'heure (opentaps Full AMI).

xTuple L'approche choisie par l'éditeur est modulaire : produits, inventaire, production, ventes, CRM, achats et comptabilité. Le tarif annuel est de 360 dollars pour 75 utilisateurs ou plus par an.

Source : JDN Solutions

 

 



CRM - Customer Relationship Management


L'Open Source investit la gestion des leads, le SFA et le support client

Alors que les principales solutions d'ERP Open Source du marché (OpenERP, ERP5, OpenBravo...) disposent bien d'un module de gestion de la relation client (CRM), des solutions, bien souvent, plus pointues et riches fonctionnellement existent dans le domaine.

Sachant que certaines, et plus particulièrement Consona (Compiere), ont un positionnement marché qui les situent aussi bien pour répondre à des besoins dans le domaine du progiciel de gestion intégrée que de la gestion de la relation client.

Les principales solutions de CRM Open Source
Solutions Commentaires
SugarCRM Créé en 2004, l'éditeur totalise plus de 6 000 clients pour un total de 500 000 utilisateurs. La plate-forme dispose de connecteurs natifs vers les principales plates-formes de réseaux sociaux, et fonctionne avec Amazon EC2 et Microsoft Azure. Pour son 4ème trimestre 2010, l'éditeur a annoncé un volume de facturation en progression de 65%.
Splendid CRM Disponible en version Community Edition V5, Splendid CRM est disponible depuis décembre 2010 sous licence AGPLv3. Cette solution incut un client de messagerie et supporte le serveur Exchange.
ConcourseSuite Editée par Concursive, ConcourseSuite intègre des fonctionnalités collaboratives et de gestion de contenu Web. La gestion des leads, la gestion marketing et le support client sont également proposés.
Vtiger CRM Vtiger CRM est disponible aussi bien en mode internalisé que pour smartphones via l'App Store ou l'Android Market. Les modules pris en charge sont nombreux : gestion des forces de ventes, du support client, des campagnes marketing - sachant qu'une vingtaine de rapports pré-construits sont fournis ainsi qu'une gestion de la productivité bureautique (client e-mail, calendriers partagés, flux RSS...).
XRMS CRM Cette solution Web permet de gérer ses clients, contacts et activités. La gestion des forces de ventes est également de la partie.
Cream CRM Ciblant les entreprises appartenant au secteur des médias, Cream CRM a été développé sous licence GPL.
Tustena CRM Disponible aussi bien en mode internalisé sur site qu'en mode SaaS (16 dollars par mois), Tustena dispose également d'un module d'e-commerce.
Source : JDN Solutions

 



BI - Business Intelligence

La Business Intelligence Open Source gagne en légitimité aux yeux des DSI

Les solutions de Business Intelligence Open Source ont acquis auprès des directions des systèmes d'information une certaine légitimité, qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers elles. C'est le cas notamment pour Coface, Agnès B ou encore Galleries Lafayettes et BNP Paribas. Mais également (sans surprise) des collectivités territoriales comme les villes de Châteauroux et de Rueil-Malmaison.

Les principales offres
Pentaho L'éditeur est présent en France depuis décembre 2010. Les domaines qu'il couvre vont du reporting, à l'analyse en passant par les tableaux de bord, l'intégration de données et le datamining.
Palo BI Cette solution dispose d'un moteur de reporting ROLAP qui gère le SQL multipass. La solution serait téléchargée 400 fois par jour.
Spago BI Le coeur de la solution est le modèle analytique de Spago BI. La solution est éditée sous licence GNU LGPL.
Jaspersoft L'éditeur revendique 12 500 clients payants répartis dans une centaine de pays. Red Hat et SAP Ventures font partis de ses actionnaires.
BeeProject Hébergé sur Sourceforge, ce projet de Business Intelligence Open Source inclut un outil d'extraction, transformation et chargement de données (ETL) et un server OLAP (Online Analytical Processing).
Birt Cette solution est éditée par Actuate, en parallèle de son offre propriétaire éponyme Actuate 11. Son moteur de reporting ne manque pas de robustesse.
Source : JDN Solutions

 



L'e-commerce Open Source a les faveurs des DSI

S'il y a bien un domaine où les entreprises n'ont pas hésité à franchir le pas de l'Open Source, c'est bien celui du commerce en ligne. En France, le spécialiste des coffrets cadeaux Smartbox utilise l'application d'e-commerce Open Source Magento depuis plus d'un an. La direction technique du site apprécie cette solution pour sa flexibilité et son évolutivité


Les solutions du marché


Magento L'éditeur propose une version Communautaire, Professionnelle et Entreprise de sa solution phare. Seule cette dernière dispose cependant du chiffrement PA-DSS pour un coût annuel de 12 990 dollars.

OsCommerce Cette solution est proposée en licence GNU GPL. Elle est présente sur le marché depuis mars 2000. Près de 13 000 sites Web dans le monde l'utilisent.

Prestashop Cette offre française propose des modules variés, comme la gestion des catalogues, des commandes ou du paiement - avec un module Paypal préconfiguré.

OpenCart Ecrite en PHP, l'application OpenCart gère les sites en multi-langues, ainsi que les paiements en plusieurs devises. Le logiciel gère aussi les coupons de réduction.

Spree Cette solution de commerce en ligne a été développée sur Ruby On Rail. Elle est taillée pour une disponibilité dans le Cloud.

VirtueMart VirtueMart s'interface nativement avec le CMS Open Source Joomla. Gestion des catalogues, administration des ventes et des commandes ou modules de paiement et de gestion des livraisons sont proposés.

TomatoCart Téléchargé près de 50 000 fois, cette offre dispose un CMS intégré ainsi qu'un système de messagerie.

Source : JDN Solutions

 

 


Collaboratif et messagerie dans le grand bain de l'Open Source

Alors que dans les domaines du décisionnel ou encore de la gestion de la relation client les entreprises ne rechignent plus à s'équiper, ces dernières sont plus frileuses pour ce qui concerne leur serveur de messagerie et d'espaces de travail partagés. Mais, les temps changent et certaines offres disposent de belles références, en particulier Zimbra (La Défense américaine, Comcast, Century 21...).

Les offres du marché
Zimbra Rachetée en janvier 2010 par VMware, le serveur de messagerie et de collaboration gère plus de 60 millions de boîtes mails dans le monde. Les offres proposées sont Zimbra Desktop, Open Source Edition et Appliance.
Kolab Cette solution est disponible pour environnements Linux, Windows et Mac. Elle est articulée autour de la messagerie, de la gestion des calendriers et des tâches.
OBM Cette solution française a été choisie par l'Armée de l'Air, l'Inserm et le ministère de la Culture mais aussi la RATP, Lapeyre et Roche Bobois.
Open Atrium Packagée sous Drupal, cette solution dispose de fonctionnalités de calendrier, blog, gestion des tâches et microblogging.
eXo Platform Reposant sur un noyau logiciel intégrant les spécifications WebDAV et CMIS, eXo Platform permet de recourir au Google Web Toolkit, mais également à JQuery, YUI ou encore Dojo.
OpenXchange OpenXchange est proposé aussi bien en mode internalisé que SaaS. Des fonctionnalités de glisser-déposer et d'auto-complétion sont possibles grâce à une interface en Ajax.
e-groupware Ce logiciel collaboratif disponible dans 25 langues fonctionne pour les distributions SuSE, Red Hat, Mandriva, Debian et Ubuntu.
Source : JDN Solutions

 


 

Gestion et publication de contenu, fief de l'Open Source ?

La gestion de contenu (ECM) et la publication de contenu (Web ou non Web) constituent l'un des terreaux parmi les plus fertiles de l'Open Source. Le premier type de solutions permet de capturer, gérer et archiver les données, tandis que le second est davantage orienté autour de la création, de l'édition et de la mise en ligne des contenus. Mais, c'est dans ce dernier domaine que l'on trouvera le plus grand nombre d'offres.

Les solutions du marché
Alfresco Cette offre d'ECM (gestion de contenu d'entreprise) capable de rivaliser avec les solutions propriétaires est utilisée par Saint-Gobain, La Poste ou encore le ministère de la Justice.
Nuxeo EP Nuxeo est également positionné sur le marché de l'ECM Open Source avec ses offres Nuxeo DM (GED collaborative) et Nuxeo EP (gestion documentaire et espaces collaboratifs).
WordPress A l'origine simple outil de blog, cette solution Open Source est devenu un vértitable outil de gestion de contenu Web.
SPIP Ce système de gestion de contenu Web est distribué sous licence GNU/GPL. Disponible depuis 10 ans, la solution est très présente en Europe.
Joomla La version 1.6 de cet outil a été lancée le 10 janvier dernier. La structuration des contenus personnalisée est un de ses nombreux atouts.
Drupal Egalement apprécié des utilisateurs, Drupal peut compter sur une communauté de développeurs de près de 4 000 membres.
eZ Publish Cette solution est utilisée par des entreprises comme Orange, Canal+ ou le Financial Times.
Plone Disponible dans une quarantaine de langues, Plone a été lancé en version 4 en septembre 2010. Cette édition serait 50% plus rapide que la précédente mouture.
Typo3 Tout juste lancé en version 4.5, Typo3 est apprécié pour l'intuitivité de son interface et la facilité d'intégration de contenus multimedias.
Jahia Cet outil de gestion de contenu Web a été développé en Java. Il est proposé en deux offres disctinctes : Community Edition et Enterprise Edition.
Xoops Ecrit en PHP, Xoops recourt à MySQL pour sa base de données. La solution a été lancée en 2001.
Source : JDN Solutions

 


 

Ref : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/logiciel-open-source-applications-metiers/gestion-de-contenus.shtml

---
Categories : Online business    Themes : Tools
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment


Warning: fsockopen(): unable to connect to rpc.weblogs.com:80 (Connection timed out) in /homepages/34/d189745708/htdocs/enote/engine/core/seo-ping.php on line 31