Discovering what life is about

Comment créer des joints plantés ou en gazon sur sa terrasse ou son allée

Comment creer des joints plantes ou en gazon sur sa terrasse ou son allee Les plantes

 

Les critères pour les choisir

 

Si vous préférez mettre des végétaux autres que du gazon dans vos joints, il faut bien les sélectionner car toutes les plantes ne sont pas adaptées.

En effet, le résultat souhaité et les conditions de culture sont un peu particuliers.

 

Il faut tout d’abord sélectionner des végétaux de faible taille en hauteur et qui produisent une végétation qui se propage et qui est bien dense afin de coloniser l’ensemble des joints et d’éviter par la même occasion que des mauvaises herbes ne puissent apparaître. Ils doivent avoir des racines très fines pour ne pas déplacer les dalles ou pavés. En plus de cela, il ne faut pas oublier que les plantes doivent pouvoir pousser dans un volume de terre très limité et résister à un piétinement léger (on évitera de faire des joints verts sur une allée principale très utilisée). Prenez de préférence des végétaux aux feuilles persistantes pour garder l’effet toute l’année.

Enfin, comme pour toutes plantations, il faut choisir des espèces adaptées à l’exposition de votre réalisation (soleil, mi ombre, ombre) et au climat de votre région.

 

 

 

Les plantes saxatiles, qui vivent dans les anfractuosités des murs, sont bien adaptées, ainsi que certains petits végétaux de rocaille.

Quelques exemples

 

Thym serpolet – Thymus serpyllum

 

C’est une plante qu’il faudra placer au soleil. En plus de coloniser les joints et de vous offrir une floraison de juin jusque parfois octobre, elle parfumera l’espace quand vous la foulerez du pied (mais attirera aussi les abeilles). Elle supporte très bien le froid, les sols secs et son feuillage est persistant. Pensez que cette plante attire les abeilles

 

On trouve une variété plus compacte sous l’appellation latine Thymus serpyllum ‘Elfin’ mais elle pousse plus lentement.

 

Thymus serpyllum ©The Garden Consultants/Houzz.com

Thymus serpyllum ©The Garden Consultants/Houzz.com

 

Thymus serpyllum 'Elfin' ©Jeffrey Gordon Smith Landscape Architecture/Houzz.com

Thymus serpyllum ‘Elfin’ ©Jeffrey Gordon Smith Landscape Architecture/Houzz.com

 

 

Sagine subulée – Sagina subulata

 

On a tendance à la confondre avec des mousses, sauf qu’elle produit des petites fleurs blanches aux alentours du mois de juin. Elle est à placer à la mi ombre ou au soleil, mais il faut savoir d’elle redoute la sécheresse. Elle supporte le gel mais dans une moindre mesure que le thym, attention donc si les températures hivernales de votre région descendent en dessus de -15°C.

 

Muguet du Japon – Ophiopogon japonicus

 

Cette plante vivace ressemble à une herbe avec ses feuilles fines et longues. Elle produit des fleurs en clochettes blanches en été, avec des nuances de lilas à l’intérieur, puis suivront des baies bleues. Elle peut être placée au soleil ou à la mi ombre. Contrairement aux végétaux vus précédemment, elle sera un peu plus haute avec dix à vingt centimètres. L’effet visuel sera donc différent. Tout comme la sagine, elle redoute les grands froids.

 

Il existe une variante aux feuilles noires dont le nom latin est Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ ou ‘Niger’.

 

Et les autres…

 

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive mais avec les critères à prendre en compte que je vous ai donnés précédemment, vous pourrez trouver d’autres végétaux adaptés à la plantation dans des joints et à votre région. Pensez aussi aux mousses qui poussent facilement même si la plupart d’entre elles redoutent la sécheresse.

Le cas des pas japonais

 

Pour terminer cet article, voici une petite précision. Je n’ai parlé que de terrasses et d’allées « classiques ». Dans le cas des pas japonais, ce ne sont pas des joints qu’il y a entre chaque pas, mais un espace conséquent et bien moins contraignant qu’un joint, permettant de mettre en place un choix beaucoup plus large de végétaux rampants.

 

Ref : http://www.amenagementdujardin.net/comment-creer-des-joints-plantes-ou-en-gazon-sur-sa-terrasse-ou-son-allee/

 


 

http://www.amenagementdujardin.net/shopping-jardin/?s=serpolet

http://www.jardindupicvert.com/4DACTION/w_partner/thym_serpolet_purple_beauty_thymus_serpyllum.11295na

http://www.jardindupicvert.com/4DACTION/w_partner/thym_serpolet_elfin_thymus_serpyllum.11294na

 

 


http://www.stepables.com/

 

www.bakker.fr/produit/15-plantes-couvre-sol/

www.bakker.fr/produit/13-vivaces-recouvrantes-en-3-varietes-3-gremils-5-serpolets-et-5-edelweiss-/

 

 

 

---
Categories : Life purpose    Themes : Garden
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment