Warning: Creating default object from empty value in /homepages/34/d189745708/htdocs/enote/engine/core/seo-links.php on line 124
Pour quand l'inflation?
Discovering what life is about

Pour quand l'inflation?

Pour quand l'inflation? 14:26 11/12/08

L'inflation ne démarera que lorsque la masse monétaire aura significativement augmenté.

Pour le moment, les plans de recapitalisation des banques et cies d'assurance, les plans de relance spectaculaires n'en sont qu'au niveau de l'effet d'annonce, les sous n'ont pas encore été dépensés, donc pas encore d'effet sur la masse monétaire.

Lorsque les sous auront été dépensés, il yaura un temps de latence de 6 à 9 mois pour que les effets positifs se fassent sentir.

Mais entre temps, les effets négatifs des restrictions de crédit sur le chômage et la baisse de la production vont jouer à plein.

Les politiques vont craindre pour leur réélection, et vont en rajouter quelques louches sur les plans de relance....

La production va repartir doucement, moins vite que les prix.

On va passer par une phase de stagflation (stagnation de la production et hausse des prix), avant que les consommateurs commencent à préférer accumuler des biens réels plutôt que de laisser leurs sous se dévaluer sur des livrets ou des CAT.

Ce qui va mécaniquement relancer la production et l'investissement utile (celui des entreprises pour relancer la production, mais aussi celui des particuliers dans l'immo, par exemple et les actions).

Il y a donc 2 phénomènes de latence qui se cumulent :

- Le délais pour passer de l'effet d'annonce à la dépense effective pour les plans de recapitalisation et les plans de relance.

-Le délai entre l'augmentation de la masse monétaire et sa traduction dans l'indice des prix.

Pour le moment, les liquidités sont déjà très abondantes, mais elles sont thésorisées sur les CAT, livrets et fonds en €.

Les stats sur l'augmentation de l'encours des placements liquides sont spectaculaires.

Le risque, c'est que ces fonds accélèrent l'inflation, quand les épargnants ne voudront plus rester liquides.

Ils partiront brutalement s'investir sur l'immo, la bourse, ou serviront à augmenter la consommation.

Ce phénomène très inflationniste est connu sous le nom d'augmentation de la vitesse de rotation de la monnaie, et va entrainer des "plans de rigueur" comme on en a connu à la fin des années 70 et au début des années 80 pour juguler la hausse de l'inflation, et réduire le surplus de liquidité dans l'économie.

Ceci dit, l'inflation est un phénomène cyclique qui n'a rien de préoccupant tant qu'il ne dégénère pas en hyper inflation.

Une inflation à 10/15%, comme à la fin des années 70 et au début des années 80 permet à l'Etat, aux entreprises et aux particuliers de se désendetter sans trop de douleur, ce qui est excellent pour la prospérité collective.

Ce désendettement se fait au détriement de ceux qui sont investis dans les produits de taux (obligs, CAT, livrets), mais c'est à eux de gèrer leur patrimoine pour ne pas se faire piéger... 

Ref : http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=381270153

---
Categories : Finance    Themes : Inflation
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment