Discovering what life is about

Cinq conseils boursiers

Cinq conseils boursiers

Comment investir avec prudence dans la bourse? Les experts donnent 5 conseils.

«Privilégiez les secteurs défensifs»
«Nous croyons fermement en un scénario de récession aux États-Unis. Nous avons donc corrigé la répartition sectorielle de notre portefeuille. Les actions des secteurs défensifs - tels que l'industrie pharmaceutique, le secteur de l'alimentation et des boissons - et le secteur des services d'utilité publique ont nettement surperformé le marché au cours des trois récessions américaines précédentes (début des années 1980, 1990 et 2000). Parmi les grandes actions, citons Unilever, Procter & Gamble, Pfizer. Investir dans ces secteurs, c'est opter pour la sécurité. Même en récession, ces actions offrent un bon rendement.» (Philippe Gijsels, Fortis Bank)

«Étalez vos achats dans le temps»
«Les investisseurs désireux de profiter des faibles niveaux de cours actuels pour investir en Bourse ont intérêt à ne pas recourir d'emblée à la totalité de leurs liquidités. Il est en effet difficile de prévoir quand un marché volatil touche le fond. La meilleure stratégie consiste dès lors à étaler ses achats dans le temps.» (Gert Bakelants, L'Investisseur)

«Diversifiez, diversifiez, diversifiez»
La diversification est plus que jamais la clé du succès en Bourse. L'environnement est en effet encore moins prévisible que d'habitude et les marchés réagissent de manière très binaire : une bonne nouvelle engendre une flambée des cours, la moindre information négative cause un brusque effondrement. C'est le cas pour les actions et des obligations publiques ou d'entreprises. La diversification permet de limiter les fluctuations de la valeur du portefeuille dans un contexte de volatilité anormalement élevée.» (William De Vijlder, Fortis Investments)

«Achetez des actions de valeur»
«L'offre d'actions faiblement valorisées s'est considérablement accrue. Optez pour celles qui proposent un rendement de dividende élevé ou une sous-valorisation historique et sectorielle.» (Jan Deprez, SG Private Banking)

«Focalisez vous exclusivement sur le long terme»
«Aujourd'hui, il n'y a aucun sens à acheter des actions pour réaliser un gain intéressant à deux ou trois mois. Les investisseurs doivent se concentrer sur des thèmes à long terme, comme l'agrobusiness. L'évolution des besoins alimentaires, l'énergie propre et la pénurie de terres arables font des matières premières agricoles un thème attrayant. Nous n'investissons pas directement dans les matières premières, mais dans des entreprises (BASF, Monsanto), qui profitent indirectement de cette évolution. Les marchés émergents figurent aussi parmi les thèmes à longue échéance.» (Peter De Keyzer, ABN Amro Private Banking)

16:22 - 08/04/2008
Copyright © L'Echo

 

---
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment