Discovering what life is about

Entretenir une pelouse

Entretenir une pelouse

Arroser

 

Quand?

Une fois par semaine pendant les périodes de croissance (printemps et automne).

Comment?

En abondance (minimum 5 l / m²), de préférence le soir ou la nuit pour éviter que l'eau ne s'évapore au soleil.

Remarque

Un arrosage fréquent par petites quantités est déconseillé. Il empêche la pelouse de s'enraciner profondément car elle n'a plus besoin d'aller chercher l'eau en profondeur. En période de sécheresse, l'herbe souffre et se déssèche plus rapidement.

Economisez votre eau

- Tondez régulièrement avec une hauteur de coupe plus importante (5 à 7 cm). Cela permettre de diminuer l'évaporation de l'eau et favorisera un enracinement profond, qui permettra à votre pelouse de capter l'eau en profondeur.

- Laissez les débris d'herbe sur le sol s'ils sont courts, ils formeront une couche isolante qui retiendra l'humidité du sol. Mieux, si votre tondeuse le permet, équipez-la d'un kit mulching (voir plus bas).

 

Tondre

 

Quand?

- Pendant les périodes de croissance (du printemps à l'automne).

- Une fois par semaine pour une pelouse standard (sports, loisirs).

- Deux fois par semaine pour une pelouse d'ornement.

- Préférez l'après-midi ou le soir, avant l'arrosage, car l'herbe doit être sèche.

- Si vous faîtes du Mulching (voir plus bas), tondez deux fois par semaine minimum.

- En règle générale une pelouse doit êtretondue lorsqu'elle dépasse de 2 ou 3 cm sa hauteur recommandée (en fonction de la variété).

Comment?

Hauteur de coupe
Choisir une hauteur de coupe adaptée à votre pelouse:

Loisirs, sport: 5 cm et plus,
Ornement: 1 à 3 cm
Attention:

Seules certaines espèces de gazon supportent les coupes courtes. Une pelouse coupée trop courte deviendra fragile et sensible à la sécheresse.
La profondeur des racines est proportionnelle à la hauteur des brins d'herbe: plus la coupe est courte, moins les racines sont profondes.
Plus la pelouse est piétinée, plus il faut la couper haute: jusqu'à 10 cm dans certains cas.
Ne coupez pas plus du tiers de la hauteur totale de l'herbe en une tonte car des tâches brunes apparaîtraient. Vous éviterez ainsi le bourrage de votre tondeuse, et la coupe sera plus nette.
Si votre pelouse est trop haute, procédez à une première tonte à la hauteur maximale de coupe, puis tondez à nouveau deux ou trois jours plus tard.

 

 

Largeur de tonte
Pour obtenir une coupe régulière, il est conseillé de revenir d'au moins quelques centimètres sur la partie déjà tondue. Plus l'herbe est haute ou épaisse, plus il vous faudra chevaucher sur la partie déjà tondue afin de réduire la largeur de tonte effective.

Vitesse de rotation de la lame
Pour vous donner les meilleurs résultats, la lame doit tourner à grande vitesse (accélérer au maximum).
Une baisse de régime est un signe de surcharge de la lame. Réduisez la largeur de tonte, faîtes avancer la tondeuse plus lentement ou augmentez la hauteur de coupe.
Affûtage de la lame
Une lame bien affûtée coupe l'herbe nettement. Une lame émoussée, au contraire, arrache l'herbe et blanchit le bout des feuilles. Faites remplacer ou affûter une lame qui n'assure plus une coupe bien nette.

Sécheresse excessive
Lorsque le sol est trop sec, la tondeuse soulève une grande quantité de poussière. La poussière excessive crée non seulement un environnement désagréable, mais encrasse aussi le filtre à air du carburateur.Si vous avez des problèmes de poussière, arrosez votre pelouse la veille de la tonte. Tondez le gazon lorsque l'herbe est sèche mais le sol encore humide.

 

Herbe mouillée
L'herbe mouillée est glissante et peut favoriser les chutes. De plus, les brins d'herbe humides ont tendance à encrasser le carter de tonte et à s'accumuler en paquets sur la pelouse. Attendez toujours que l'herbe sèche avant de tondre

Feuilles mortes
Avec son sac de ramassage, votre tondeuse peut être utilisée pour ramasser les feuilles mortes. Pour ramasser de grandes quantités de feuilles mortes sans tondre, ajustez les leviers de réglages de la hauteur de la tonte de telle sorte que les roues de l'avant de la tondeuse soient un ou deux crans plus haut que l'arrière.

 

Pour broyer (mulching) les feuilles tombées sur votre pelouse et les incorporer à cette dernière, n'attendez pas qu'elles forment une couche trop épaisse. Pour de meilleurs résultats, procédez au mulching lorsque l'herbe est encore visible sous les feuilles. Là où l'herbe est complètement recouverte de feuilles mortes, utilisez le râteau ou installez le sac de ramassage sur votre tondeuse qui les ramassera pour vous.

Engorgement du carter de tonte
Avant de dégager une carter de tonte engorgé, arrêtez le moteur et fermez le robinet d'essence. Après avoir retiré le capuchon de bougie, faites basculer la tondeuse pour que le carburateur se trouve vers le haut. Dégagez le carter et la goulotte d'éjection avec un bâton, ne vous servez pas de vos doigts (portez toujours des gants de protection).

 

Le Mulching

Le mulching est une technique de fertilisation naturelle. L'herbe n'est plus collectée dans le sac à herbe mais finement broyée et déposée sur la pelouse.
Les brins d'herbes ainsi hachés vont se décomposer sur le sol et former un humus naturel pouvant produire le quart des besoins annuels en engrais de votre pelouse.
Outre son rôle fertilisant, le mulching protège le sol, limite l'évaporation d'eau pendant les périodes chaudes et vous dispense de ramasser l'herbe.
Pour être efficaces, les tontes doivent être plus rapprochées et la coupe doit être modérée. Les tontes sont donc moins pénibles et plus rapides.
La plupart des tondeuses Honda peuvent être équipées d'un kit mulching, disponible chez votre revendeur, composé de lames spéciales et d'un bouchon de carter.
Chemins de tonte

Pour obtenir une efficacité maximum, respectez, dans la mesure du possible, le chemin proposé en fonction de votre type de tonte. Si votre terrain n'a pas une forme régulière ou présente de nombreux obstacles, divisez-le en parcelles à l'intérieur desquelles vous pourrez tondre dans le sens recommandé.

 

 

 

Eliminer la mousse

 

La mousse aime les endroits ombragés, les terre compactes et peu fertiles, les sols aérés et humides en surface.

 

 

Comment?

Passez le scarificateur: il supprime la mousse et aère le sol.
Epandre du sulphate de fer associé à un engrais.
Attention

Le sulfate de fer tâche, évitez d'en mettre sur vos dallages. En complément et si possible, taillez les arbres qui feraient trop d'ombre.

 

 

Fertiliser


Quand?

Deux à trois fois par an en moyenne. Reportez vous aux indications du fabricant.

Comment?

Epandre les granulés d'engrais uniformément sur la pelouse. Arrosez suffisamment pour aider les granulés à se dissoudre.

Quels produits utiliser?

On distingue principalement deux types d'engrais:

- L'engrais à effet immédiat, lorsque la pelouse a souffert et nécessite une assimilation rapide de fertilisant. Il s'agit plutôt d'un engrais curatif qui ne convient pas pour un usage régulier.

- L'engrais à action lente, que la pelouse assimile selon ses besoins. Il permet à vos feuilles de garder une belle couleur verte. C'est ce type d'engrais qu'il est conseillé d'utiliser pour l'entretien normal de votre pelouse.

Liste des principaux composants des engrais et leurs rôles:

- N: Azote + agit sur les feuilles et les tiges (fait reverdir le gazon).

- P: Phosphore + agit sur le développement des racines.

- K: Potassium + favorise le développement des fruits et des fleurs.

- Ca: Calcium+ renforce les tissus végétaux.

- Mg: Magnésium + aide à la constitution de la chlorophylle.

+ aide à résister à la sécheresse.

Remarque

Les pourcentages de ces composants sont inscrits sur les boîtes et les sacs d'engrais, sous la forme suivante / NPK 7 4 3 : 7% azote, 4% phosphore, 3% potassium.

 

 

Aérer


Pourquoi?

Naturellement le sol se compacte, notamment sous l'effet de la pluie, de l'arrosage et du piétinement. Le feutre se développe à la surface. Les racines s'asphyxient et ont du mal à se développer. L'aération du sol permet de décomposer le feutre, de décompacter la terre pour lui permettre de mieux distribuer les aliments nutritifs et d'absorber l'eau en profondeur. Le résultat est une pelouse plus dense et bien verte qui laissera moins de place aux mauvaises herbes.

Quand?

Une fois par an, au début de l'automne ou au printemps.

Comment?

Utiliser une motobineuse équipée d'outils scarificateurs qui non seulement aèrent les racines mais éliminent la mousse et les mauvaises herbes. Pour choisir l'outil adapté, demandez conseil à votre concessionnaire Honda.

 

 

Eliminer les mauvaises herbes

 

Quand?

N'attendez pas que les mauvaises herbes aient envahies votre pelouse pour traiter. Plus le traitement est précoce, plus il est efficace.

Comment?

- Si votre terrain n'est pas trop envahi, arrachez les mauvaises herbes à la main, avec leurs racines. C'est la méthode la plus écologique.

- Si les mauvaises herbes sont trop nombreuses, passez un herbicide pour gazon, à l'aide d'un pulvérisateur. Pour qu'il soit efficace, n'arrosez pas après le traitement, attendez deux jours.

Quel produit utiliser?

Il existe de nombreux désherbants efficaces dans le commerce. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un engrais désherbant, voir même un engrais désherbant et antimousse.

A retenir

Une pelouse bien entretenue et bien fertilisée dera plus dense et laissera moins de place aux mauvaises herbes et aux mousses.

ref : http://www.honda-fr.com/pages/magazine/articles/1008/

---
Categories : Life purpose    Themes : Garden
Share |
add a comment...

0 Comment

Leave a Comment